SVT et classe inversée
J'apporte ici ma réflexion sur l'approche pédagogique par la classe inversée.
Découverte en 2014, le concept de classe inversée m'a séduite car j'avais besoin d'expérimenter et d'essayer autre chose, mon enseignement traditionnel ne correspondait plus aux élèves. Nous, prof de SVT, nous avons l'habitude de faire des activités concrètes, laisser l'autonomie aux élèves, leur permettre de trouver et de construire le cours en passant par des problématiques mais le mode frontal ne me satisfaisait plus.
La classe inversée a permis une évolution et un changement de ma pratique :
D'abord en proposant des vidéos associées à des quiz à la maison avec une évaluation positive pour les élèves (c'est à dire que s'ils faisaint le quiz, ils avaient une bonne note); cette pratique doit s'accompagner de mise à disposition des PC pour les élèves sans connexion internet à la maison.
Les taches simples (découverte de vocabulaire, histoire de sciences, problématique) sont réalisées à la maison, de retour en classe, un temps de mise en commun est nécessaire (plickers, wooclap possible) puis un travail de groupe pour travailler sur la notion et un exercice d'application individuel de difficulté différente.
Un tel aménagement du travail des élèves les obligeait à avoir un travail assidu mais devenait lourd à gérer pour moi (vérifier les quiz, régler rapidement les problèmes divers des élèves liés à la vidéo...). En fait ce qui était agréable dans cette approche de la classe inversée : c'est le changement de posture du prof, je me retrouvais autour des élèves à les accompagner dans leur progression, moins de frontal.
Cela m'a permis d'emprunter d'autres pistes :
- proposer des activités différentes selon les besoins des élèves; les élèves en choississant leur activité se mettent directement au travail.
- se lancer dans le plan de travail où les élèves avancent à leur rythme et commençent par des activités différentes
- essayer le travail de groupe avec une production finale pour créer une coopération, entraide et motivation.
- développer la scénarisation des chapitres, escape game
Ajouter un commentaire