LA DYNAMIQUE INTERNE DE LA TERRE
Nous avons vu que les séismes et volcans correpsondent à des zones actives du globe. Leur répartiition découpe la surface du globe en plaques tectoniques.
Séismes et volcans sont le témoin de la mobilité des plaques.
I. LA SURFACE DE LA TERRE EST DECOUPEE EN PLAQUES
ACTIVITE1 utiliser un logiciel de base de données tectoglob3D
bilan :
On remarque que les seismes sont alignés sur Terre et que leur alignement correspond à l'alignement des volcans. La surface de la Terre est découpée en plaques, les limites de ces plaques sont marquées par des séismes et/ou une activité volcanique.
cette enveloppe rigide est appelée la lithosphère qui repose sur une couche moins rigide.
l’etude de La vitesse des ondes sismiques permet de déterminer le type de roches traversées
chaque variation de vitesses signifie un changement de roche ou de l’état de la roche
En milieu continental la lithosphère mesure 150 km d'épaisseur avec une croûte continentale environ 30 km d’épaisseur et en tout. En milieu océanique la lithosphère mesure 80 km environ avec une croûte d’une épaisseur 7 km environ.
Que se passe t-il aux limites des plaques ?
II/ Les mouvements au niveau des limites de plaques
Activité 3 :
Bilan: Dans la zone sous le pérou , on observe des foyers sismiques profonds sous la fosse océanique. On sait que l'origine d'un séisme est une cassure au niveau des roches, on peut donc supposer que dans cette zone en profondeur on trouve des roches. nous sommes à la limite entre 2 plaques . Cette zone est appelée zone de subduction: la lithosphère océanique pacifique s'enfonce sous la plaque amérique du sud. C'est une zone de convergence c'est à dire de rapprochement.
Quand on réalise une coupe au niveau d'une dorsale au milieu des océans, on voit que les âges augmentent quand on s'éloigne de la dorsale : les roches jeunes sont proches de la dorsale, de plus les âges sont symétriques par rapport à la dorsale.
c'est donc une zone d'écartement on parle de divergence: au niveau d'une dorsale, une nouvelle lithosphère océnaique se forme.
III. L'origine du mouvement des plaques
voici une carte de la surface du globe montrant les zones où l'énergie thermique est représentée.
Les zones où l'énergie thermique est la plus élevée sont les dorsales océaniques , on observe aussi que les zones de subduction (pérou, japon) ou de chaines de montagnes (alpes, himalaya) ont une énergie thermique élevée.
comment expliquer cette chaleur ?
quel lien peut -on établir avec le mouvement des plaques ?
accéder au module BILAN
Commentaires
-
- 1. Le clec'h Le 10/05/2021
3eme Rockwell
Ajouter un commentaire